Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

La Charte d’Ottawa, 1986-2016 : un dossier anniversaire

The Ottawa Charter 1986-2016 : a birthday review

Résumé en Français

A l’occasion du 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa, Santé Publique propose un dossier qui vise à atteindre un double objectif avec une structuration en deux parties distinctes : d’une part, questionner la pertinence du concept de promotion de la santé tel qu’il est défini dans la Charte, au regard du contexte politique et social actuel, et d’autre part, interroger son applicabilité dans le cadre d’actions menées sur le terrain par des intervenants issus d’horizons professionnels différents.

Lors d’une conférence-débat organisée en juin 2016 à l’ouverture de l’Université d’été francophone en Santé publique de Besançon, introduite par Jean-Pierre Deschamps (cf. l’éditorial) sur le thème « 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa : la promotion de la santé en questions », François Alla et Eric Breton ont eu l’opportunité d’échanger des points de vue argumentés sur le caractère actuel, utile et pertinent de la Charte d’Ottawa en tant que référentiel d’action et de décision, sur son articulation éventuelle avec les autres référentiels de santé publique existants, et sur ses perspectives d’avenir. La réflexion conceptuelle développée dans le présent dossier s’appuie sur leurs contributions respectives à ce débat.

En réponse aux défis actuels de la réduction des inégalités de santé et de l’action sur les déterminants de la santé, aux enjeux de la démocratie en santé et de la prise en compte de la parole des citoyens sur les questions de santé qui les concernent, la promotion de la santé s’incarne aussi concrètement dans des politiques, des programmes et des actions. Elle est transposée quotidiennement dans des interventions de toutes natures par des acteurs stratégiques – qu’ils interviennent en direct auprès des populations ou en appui méthodologique aux acteurs, qu’ils soient élus ou décideurs. Le présent dossier fait ainsi la part belle à des présentations d’actions inspirées par les principes de la Charte d’Ottawa.

Agissant dans des quartiers prioritaires cumulant difficultés sociales, économiques et urbaines, la politique de la ville fait de la santé une question sociale. Clémentine Motard et Stéphane Tessier expliquent comment les Ateliers santé ville formalisent une démarche participative visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

S’inscrivant de longue date dans une logique de coopération intercommunale et de développement local, la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche coordonne les acteurs locaux de santé publique avec une exigence d’intersectorialité et de partenariat. Eric Muziotti présente les effets de l’implication des collectivités et des élus locaux dans cette démarche sur la réponse aux enjeux prioritaires de santé : les publics fragiles, la prévention et l’accès aux soins, ainsi qu’en termes d’efficience et de cohérence de la politique locale de santé.

Les environnements de vie, et en particulier les conditions de logement, représentent des déterminants cruciaux de la santé. L’expérience de l’« Éco-Appart » menée à Chambéry en appui sur une mobilisation des habitants et des acteurs concernés, prend en compte la dimension multifactorielle de la santé environnement. Elise Valliet, Gabriel Rousseau et Mohamed Boussouar expliquent dans leur article comment ce projet renforce le pouvoir d’agir de tous les participants en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques permettant l’appropriation de connaissances sur les liens entre environnement et santé. Renaud Dramais, quant à lui, décrit dans son article les activités menées dans le cadre de l’initiative du Tri Postal à Avignon ; loin de limiter son action à l’aide sociale en matière de logement, cette association considère ce dernier comme un vecteur d’insertion et un outil d’émancipation des personnes, dans un projet associant action politique, sociale et culturelle.

Une expérience menée à Montréal – Québec, l’initiative Blitz, est présentée par Monique Imbleau. Elle rapporte comment le recours aux stratégies de promotion de la santé telles que l’éducation pour la santé, ou le développement des capacités des personnes et de leurs milieux de vie, a permis de réorienter des services de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang afin qu’ils prennent mieux en compte les besoins des jeunes. Enfin, Martine Bantuelle montre comment une plateforme ressource conçue comme un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre acteurs issus de secteurs différents, a permis aux institutions et organismes qui s’y retrouvent de travailler au développement local durable en y intégrant l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Cette expérience menée en Belgique démontre l’intérêt des stratégies de promotion de la santé en termes de mobilisation des élus et des citoyens, afin d’agir efficacement sur les déterminants de la santé dans un territoire.

Santé publique n°6, novembre-décembre 2016 | p. 713 à 714 | publié le 9 janvier 2017

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.