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Évaluation de l’introduction du vaccin anti-haemophilus influenzae en Côte d’Ivoire

Evaluation of introduction of the Haemophilus influenzae vaccine in Côte d’Ivoire

Résumé en Français

Introduction : La Côte d’Ivoire a introduit le vaccin anti-Haemophilus Influenzae type b dans son programme élargi de vaccination en mars 2009. À la suite de cette introduction, une évaluation a été menée en 2012 avec comme objectif d’évaluer le processus de l’introduction du vaccin.
Méthodes : Les techniques utilisées pour la collecte étaient la revue documentaire, les entretiens structurés et l’observation directe. Notre étude a permis de recueillir des informations auprès de six responsables de régions sanitaires, 12 districts sanitaires et 36 établissements de santé. Par ailleurs, 72 mères ou accompagnants d’enfants ont été interrogées. Les données recueillies ont été traitées et analysées à partir des logiciels Excel, Epi Info et SPSS.
Résultats : Un plan d’introduction du vaccin a été élaboré, mais n’a pas été diffusé au niveau opérationnel. Les formations planifiées pour les prestataires de soins du district ont été conduites dix-huit mois après l’introduction du vaccin. Aucun centre vaccinateur ne disposait de support de communication sur le nouveau vaccin. Le relevé de température se faisait régulièrement dans 92 % des dépôts de district et 68 % des centres vaccinateurs. Des vaccins virés avaient été observés dans 6 % des centres vaccinateurs. Seuls 3,5 % des parents d’enfants avaient été informés de l’introduction du vaccin. Une augmentation de la couverture vaccinale pour la troisième dose du pentavalent avait été notée dans la moitié des districts sanitaires.
Conclusion : L’évaluation de l’introduction du vaccin anti-Haemophilus Influenzae type b a mis en évidence les forces et faiblesses du système de santé et a permis de tirer des leçons en vue de l’introduction d’autres vaccins dans le programme élargi de vaccination.

English abstract

Introduction : Côte d’Ivoire introduced the Haemophilus influenzae type b vaccine into the EPI in March 2009. Following this introduction, an evaluation was conducted in 2012 in order to evaluate the vaccine introduction process.
Methods : Data collection methods consisted of document review, structured interviews and direct observation. This study collected information from six health region officials, 12 health districts and 36 healthcare institutions. Seventy-two mothers or child carers were also interviewed. Collected data were processed and analysed by Excel, Epi Info and SPSS.
Results : A vaccine introduction plan was developed, but was not communicated at the operational level. The planned training for district health care providers was conducted eighteen months after introduction of the vaccine. None of the vaccinating centres had communication support about the new vaccine. Temperature recording was regularly performed in 92% of district deposits and 68% of vaccinating centres. Deteriorated vaccines were observed in 6% of vaccinating centres. Only 3.5% of parents had been informed about introduction of the vaccine. Increased immunization coverage for the third dose of pentavalent vaccine was observed in one half of health districts.
Conclusion : Evaluation of the introduction of Haemophilus influenzae type b vaccine highlights the strengths and weaknesses of the health system and provides lessons for the introduction of other vaccines into the expanded programme on immunization.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2016 | p. 655 à 664 | publié le 20 décembre 2016

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