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Déterminants des accidents mortels de la circulation routière en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011

Determinants of fatal road traffic injuries in Côte d’Ivoire from 2002 to 2011

Résumé en Français

Introduction : Dans de nombreux pays à faibles revenus et ceux à revenus intermédiaires, le changement rapide du mode de vie et de l’urbanisation ainsi que l’augmentation du nombre de véhicules sont susceptibles d’avoir un impact sur la morbidité ainsi que sur la mortalité liées aux accidents de la circulation routière.
Objectif : L’objectif était d’identifier les facteurs associés aux accidents mortels de la circulation routière en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale sur les données des accidents de la circulation routière (ACR) en Côte d’Ivoire sur une période de dix ans allant de 2002 à 2011, à partir de la base de données de l’Office de la Sécurité Routière (OSER). Elle a pris en compte tous les accidents de la voie publique (AVP) ayant fait l’objet d’un constat par les agents de la police ou de la gendarmerie. L’accident mortel de la route était la variable dépendante tandis que les caractéristiques sociodémographiques, les déterminants comportementaux et environnementaux étaient les variables indépendantes. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS version 16.
Résultats : Sur 56 966 accidents de la circulation, 3 008 ont été mortels soit une mortalité de 0,6 pour 100 000 habitants. En outre, 93,5 % des accidents sont survenus en agglomération. Les piétons étaient les victimes dans 59,3 % des cas. Concernant les facteurs de risque, il a été noté que les conducteurs de moins de 18 ans et de 43 à 47 ans avaient respectivement un risque 2,4 et 4,9 fois plus élevé d’être impliqué dans un accident mortel. L’excès de vitesse (OR = 5,3 p = 0,000) et le dépassement dangereux (OR = 4,9 p = 0,000) étaient à l’origine de la survenue des accidents mortels. La défaillance mécanique constituait également un facteur de risque (OR = 3,9, p < 0,005). Le risque d’accident mortel était de 6,8 fois plus élevé en rase campagne qu’en agglomération.
Conclusion : L’accident mortel était lié aux facteurs humains et environnementaux, d’où la nécessité de campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement.

English abstract

Introduction : In most developing countries, with rapidly changing lifestyles, urbanization, and increasing numbers of vehicles, Road Traffic Injuries (RTI) are expected to have a growing impact on mortality and morbidity.
The objective of this study was to identify factors associated with fatal RTI in Côte d’Ivoire.
Methods : We conducted a cross-sectional study of data concerning RTI in Côte d’Ivoire over a ten-year period (2002 to 2011) from the Road Safety Office (RSO) database. All RTI reported by the police were included in the study. Fatal RTI was the dependent variable, while sociodemographic, behavioural and environmental risk factors were independent variables. Data were analysed using SPSS Version 16 software.
Results : Out of a total of 56,966 reported RTI, 3008 were fatal, representing 0.6 deaths per 100,000. The majority (93.5%) of RTI occurred in urban areas. Pedestrian victims were identified in more than one half (59.3%) of cases. Subjects under the age of 18 and subjects between the ages of 43 and 47 years had 2.4-fold and 4.9-fold higher risks of fatal accidents, respectively. Excessive speed (OR = 5.3 ; p = 0.000) and dangerous overtaking (OR = 4.9 ; p = 0.000) were the leading causes of fatal accidents. Mechanical failure was also a risk factor (OR = 3.9 ; p < 0.005). The risk of a fatal accident was 6.8-fold higher in rural areas than in urban areas.
Conclusion : Fatal RTI were related to human and environmental factors, hence the need for awareness campaigns to promote behaviour changes among road users.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2016 | p. 647 à 653 | publié le 20 décembre 2016

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