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Éducation nutritionnelle à l'école : évaluation d'une méthode pédagogique « La Main à la Pâte »

Résumé en Français

L’enseignement à l’école primaire de la nutrition au sens large du terme est devenu un impératif épidémiologique. Cependant, les méthodes classiques permettent d’améliorer les connaissances mais sans préjuger de leur mise en œuvre concrète au quotidien. La main à la pâte est un dispositif innovant d’enseignement des sciences par l’expérience. Un module nutrition, fondé sur les repères de consommation du Programme national nutrition santé, a été testé dans deux régions, auprès de 223 élèves de CE1. L’évolution de leurs compor-tements a été mesurée par questionnaire et observation avant et après la mise en place du dispositif et comparée avec celle de 133 élèves n’ayant pas bénéficié du module. Les observations sont positives aussi bien sur les connaissances acquises que sur les consommations réelles, directement observées à la cantine ou déclarées à domicile. Les raisons de ces évolutions sont sans doute à chercher aussi du côté de l’implication des enseignants mobilisés par le dispositif, en particulier par leurs rencontres et discussions avec les parents.

English abstract

Teaching nutrition, in the broadest sense, with a comprehensive approach at the primary school level has become an epidemiological imperative. However, conventional methods can improve knowledge but they do not have the capacity to identify how this knowledge is applied through practical implementation in everyday life. The “La main à la pâte” programme is a hands-on innovative teaching method for science education through experience. A nutrition module, based on benchmarks of consumption of the National Health and Nutrition Programme, was tested in two regions, with 223 students CE1 (ages 7 – 9 years old). The evolution of behavior change has been measured by questionnaire and observation before and after the introduction of the module and compared with that of 133 students who did not participate in the initiative. The results were positive with regard to both the knowledge acquired and on the actual consumption, directly observed at the school canteen or self-reported from home. The reasons that could explain these changes might also be sought by looking at the specific implication of teachers mobilized for the programme, in particular through their meetings and discussions with parents.

Santé publique n°2, mars-avril 2010 | p. 229 à 238 | publié le 29 décembre 2010

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