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Pratiques hospitalières et de médecine générale d'éducation thérapeutique : l'exemple du diabète et de l'obésité en Belgique

Résumé en Français

Introduction/Objectifs : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s’inscrit aujourd’hui dans le nouveau paysage médical, y compris pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité. Si certains pays, comme la France, ont décidé de lui accorder une place prioritaire dans la politique de santé publique via une reconnaissance légale, le contexte belge est quant à lui dépourvu d’un tel cadre. L’objectif de cet article est de décrire les pratiques effectives d’ETP des professionnels de santé (PS) dans cet environnement. Méthodes : Quatre-vingt-deux entretiens (20 médecins généralistes et 62 soignants hospitaliers) ont été menés en face à face sur base d’un guide d’entretien semi-structuré élaboré à partir des recommandations en ETP de la Haute Autorité de Santé française. Une analyse qualitative de contenu a été réalisée sur le matériel recueilli. Résultats/Discussion : L’ETP est réduite pour la majorité des PS interrogés à une posture d’information sur la maladie, ses facteurs de risque et les complications. Cette représentation de la pratique va conditionner la mise en œuvre de l’activité éducative dès la réalisation du diagnostic éducatif. Les possibilités de développement des capacités du patient sont limitées. Les pratiques témoignent d’un manque de structuration pédagogique et s’inscrivent peu dans une réelle interdisciplinarité. Conclusion : Il est nécessaire que les PS puissent se construire une vision claire de ce qui est sous-tendu par le concept d’ETP et dès lors, qu’ils reçoivent une formation adéquate pour en assurer un développement et une mise en œuvre de qualité.

English abstract

Introduction/Objectives: Therapeutic Patient Education (TPE) is now part of the new medical landscape, including for the prevention and treatment of diabetes and obesity. While some countries, such as France, have decided to give priority to TPE in public health policy by means of legal recognition, no such framework has been developed in Belgium. The purpose of this article is to describe the actual TPE practices of health professionals (HP) in this environment. Methods: 82 face-to-face interviews (20 GPs and 62 hospital healthcare professionals) were conducted according to a semi-structured interview guide developed from the French Health Authority guidelines. Qualitative content analysis was performed on the data collected. Results/Discussion: For the majority of respondents, TPE is limited to brief information about the disease, its risk factors and complications. This representation of TPE determines the practical modalities of the educational activity right from the educational diagnosis. The possibilities for developing the patient’s capacities are limited. Practices reflect a lack of pedagogical structuring and do not correspond to a real multidisciplinary approach. Conclusion: Healthcare professionals must develop a clear vision of the implications of the concept of TPE and must therefore receive adequate training to ensure good quality development and implementation.

Santé publique n°3, mai-juin 2016 | p. 287 à 298 | publié le 25 août 2016

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