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Construction du territoire professionnel de l'enseignant en Activité Physique Adaptée dans le monde médical

Résumé en Français

L’Activité Physique Adaptée (APA) a été définie au niveau international dans les années 70. Elle s’est développée en France à partir des années 80 dans l’espace universitaire des « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS) en s’appuyant sur une recherche pluridisciplinaire spécifique. Elle s’est ensuite progressivement inscrite dans l’espace des professions. Avec la création en 2008 de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA), ce groupe est entré dans une dynamique de construction de son territoire. Objectif : Il s’agit d’une étude sociologique du processus d’élaboration d’un référentiel métier par la SFP-APA. Méthode : Une observation participante a été menée durant la première phase du travail. Elle a donné accès à des points de débats consignés dans un journal de terrain et analysés au prisme de la sociologie des groupes professionnels. Résultats : Les récits des professionnels de l’APA mettent en scène une activité d’enseignement qui vise le développement de « capabilités » et l’émancipation des usagers. Ils rendent compte de conflits de territoire avec les professions paramédicales et les éducateurs sportifs. La co-construction du référentiel s’inscrit dans une rupture avec une approche médico centrée. Conclusion : L’analyse de la nature des transactions entre les professionnels et les personnes atteintes d’une maladie chronique permet de dessiner un espace des professions au sein duquel se situe l’enseignant en APA, dans une position irréductible à celle des autres intervenants.

English abstract

Adapted Physical Activity (APA) is a concept which was coined in the mid-seventies and was developed in France during the eighties in Sport Science faculties. During the same period, it gradually made its way into the health, social and medico-social professions. The French Association of APA Professionals was founded in 2008, leading to a process of definition of the scope of this new profession. Aims and objectives: The author presents a sociological study of the construction of an “occupational reference“ by the FAAPAP. Methods: Participant observation of the team involved in the first phase of the process was conducted. The key stages in the debates were recorded as field notes and analysed using a French approach to the sociology of professions. Results: APA professionals described a teaching approach designed to promote development of the user’s capabilities and empowerment. They also reported conflicts of legitimacy with health-related professionals and sport educators. Definition of the role of APA professionals is based on a critique of the biomedical model. Conclusions: Analysis of interactions between professionals and patients with chronic diseases reveals a space invested by professional expertise in which APA teachers occupy their own distinctive position.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2016 | p. 141 à 151 | publié le 23 juin 2016

ACTUALITÉ

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