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Promouvoir l'activité physique des enfants : Le « Grand Défi Vivez Bougez »

Résumé en Français

Objectif : Le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est une intervention de promotion de l’activité physique (AP) en milieu scolaire et communautaire à destination des enfants de 6 à 11 ans et de leur famille. Méthode : Mis en place sur les territoires de Montpellier et du Pays Cœur d’Hérault depuis 2013, ce projet propose aux enfants de quantifier leur niveau d’AP quotidienne en illustrant chaque quart d’heure d’AP réalisée par un « cube énergie ». Basé sur la collaboration entre les pilotes, les enseignants et les décideurs politiques, ce projet se met en place durant un mois et demi par le biais des écoles, des communes et des centres de loisirs. Des évènements « Grand Défi » sont organisés afin de promouvoir l’AP. Le GDVB est également une intervention ancrée théoriquement, qui s’appuie sur les principes de la théorie des comportements planifiés. Résultats : Lors de l’édition 2014-15, 2 243 enfants ont participé au GDVB et ont cumulé 391 102 « cubes énergie ». De plus, 30 évènements « Grand Défi » ont été organisés. Depuis son lancement durant l’année scolaire 2012-13, le nombre d’enfants participant au GDVB a été multiplié par 5,58. Le nombre moyen de « cubes énergie » cumulés par jour et par enfant est passé de 4,04 la première année à 6,22 en 2014-15. Conclusion : Le « cube énergie » permet de quantifier l’engagement des enfants et de la communauté qui les entoure dans une démarche globale de promotion de l’AP.

English abstract

Objective: The “Great Live and Move Challenge” (GLMC) is an intervention designed to promote physical activity (PA) in schools and the community among 6- to 11-year-old schoolchildren and their families. Method: This project, implemented in the Montpellier and Pays Coeur d’Hérault regions since 2013, encourages children to quantify their daily PA level by illustrating each 15 minutes of exercise by an “energy cube”. Based on collaboration between pilots, teachers and policymakers, this project is implemented over a 6-week period in schools, municipalities and recreation centres. “Great Challenge” events are organized to promote PA. The GLMC is also a theory-based intervention based on the tenets of the planned behaviour theory. Results: Since the 2014-2015 edition, 2,243 children have taken part in the GLMC and have accumulated 391,102 “energy cubes”. In addition, more than 30 “Great Challenge” events have been organized. Since its launch during the 2012-2013 school year, the numbers of children who have taken part in the GLMC have been multiplied by 5.58. The mean number of daily “energy cubes” accumulated by children has increased from 4.04 in the first year to 6.22 in 2014-2015. Conclusion: The “energy cube” can provide a measure of the commitment of children and their surrounding community in a comprehensive approach to PA promotion.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2016 | p. 83 à 88 | publié le 22 juin 2016

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