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Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité

Résumé en Français

Les bénéfices en matière de santé d’une activité physique régulière sont aujourd’hui établis. Deux démarches conduites à Nantes ont permis d’estimer les bénéfices collectifs pouvant être attendus par la collectivité ainsi que les motivations des cyclistes et de la population générale. La Ville et la Métropole ont utilisé l’outil HEAT qui permet de déterminer la valeur économique des bénéfices pour la santé de la population par la réduction de mortalité attendue grâce à l’augmentation de la part quotidienne des déplacements actifs. À partir des parts modales de pratique du vélo et des taux de mortalité sont calculés les morts évités et les bénéfices économiques. L’outil HEAT montre que 120 morts sont évités sur 10 ans sur la ville (260 pour Nantes Métropole), avec un bénéfice économique estimé de 461 millions d’euros (1 005 millions pour Nantes Métropole). Par ailleurs, une étude sur la pratique du vélo au sein de l’agglomération a été menée auprès de cyclistes et de la population générale. Celle-ci a fait apparaître la santé et le bien-être comme premier levier du report modal vers le vélo et comme première raison motivant sa pratique. Elle a indiqué également une surreprésentation d’hommes diplômés parmi les cyclistes. Ces approches croisées ont renforcé les collaborations des élus et services concernés par les déplacements et la santé, et ont permis de concrétiser en commun des objectifs et le développement d’actions notamment dans le cadre du plan Vélo 2015-2020 pour une appropriation de la pratique cycliste par des populations éloignées de celle-ci.

English abstract

The health benefits of regular physical activity have now been clearly established. Two initiatives developed in Nantes allowed estimation of the benefits as perceived by local authorities as well as the motivations of cyclists and the general population. The City Council and the metropolitan area of Greater Nantes used the HEAT tool, which identifies the economic health benefit of increasing active forms of transport at the population level. The number of deaths avoided and the economic benefits were calculated by using both current and 2030-projected cycling rates and mortality rates. HEAT shows that, at current cycling rates, the health benefits result in 120 deaths avoided over 10 years for the city of Nantes (260 for the metropolitan area) with an economic benefit of €461,000,000 (€1,005,000,000 for the metropolitan area). A study of bike usage carried out in Greater Nantes based on interviews of cyclists and the general population showed that health and well-being were the leading reasons cited for cycling. The study showed an overrepresentation of academically-qualified men amongst cyclists. This inter-sectorial approach reinforced the exchanges between politicians and staff in both the transport and health sectors. It also allowed sharing of objectives and joint actions notably in the form of the 2015-2020 Cycling Plan, which is designed to promote cycling among people not currently using this modality.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2016 | p. 75 à 82 | publié le 22 juin 2016

ACTUALITÉ

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