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Relation médecin-patient en situation de précarité économique : point de vue des patients

Résumé en Français

Objectif : En France, les inégalités sociales de santé se creusent. Du point de vue des médecins, la relation médecin-patient en situation de précarité économique semble poser des difficultés spécifiques. Cette étude qualitative auprès de personnes en situation de précarité économique avait pour objectif d’identifier les difficultés et les aspects facilitateurs spécifiques à la relation patient-médecin traitant.
Méthodes : Étude qualitative menée sous forme d’entretiens individuels semi-dirigés par un médecin auprès de personnes majeures, ayant déclaré un médecin traitant et en situation de précarité économique, allocataires d’un minima social, et/ou de la couverture médicale universelle-complémentaire, et/ou fréquentant une association offrant repas et vestiaire.
Résultats : Au total, 19 personnes ont été interviewées. La dimension humaine est soulignée par les participants ; le respect, le charisme, l’ouverture d’esprit sont des qualités attendues. La qualité de l’accueil et de la communication facilite la relation. Le manque de disponibilité, l’interaction autoritaire, l’intrusion sont des freins à cette relation. Les patients ne semblaient pas avoir de demande relationnelle supplémentaire induite par leur situation de précarité économique.
Conclusion : Face à leur médecin, les patients ne se définissaient pas par leur précarité. Le vécu et les attentes des patients vis-à-vis de leur médecin traitant semblent rejoindre ceux de la population générale.

English abstract

Objective: Disparity in healthcare is widening in France. From the doctors’ perspectives, their relationship with patients in a precarious economic situation raises a number of specific difficulties. The objective of this qualitative study of people in a precarious economic position, was to identify the specific challenges and aspects that can facilitate patient-doctor relationships.
Method: This qualitative study was based on a series of individual, semi-structured interviews between GPs and patients over the age of 18 years with a regular GP, and who were financially vulnerable (recipients of state benefits), and/or covered by universal complementary health care insurance, and/or who frequently attended charitable organisations for free food and clothes.
Results: A total of 19 people were interviewed. The participants highlighted the expected human dimension : respect, charisma and open-mindedness. A high quality of receptiveness and communication also facilitated the relationship. On the other hand, lack of availability, an authoritative tone and intrusion hindered the relationship. The patients did not appear to have any additional demands related to their economic vulnerability.
Conclusion: In conversation with their GPs, the patients did not define themselves by their unstable financial position. The patients’ experience and expectations in relation to interactions with their doctors appeared to be similar to those of the general population.

Santé publique n°6, novembre-décembre 2015 | p. 837 à 840 | publié le 19 février 2016

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