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Modalités et enjeux de la communication externe des réseaux de santé : l'expérience d'un réseau d'accès aux soins

Résumé en Français

Les réseaux de santé dont le but est de favoriser la coordination des prises en charge doivent se faire connaître du grand public et des professionnels de santé afin de bien s’insérer dans le maillage sanitaire local.
Après un rappel des obligations légales des réseaux de santé en matière de communication externe, les vecteurs de communication utilisés pour faire connaître le réseau sur son territoire sont décrits, à partir de l’exemple d’un réseau d’accès aux soins, le réseau ASDES (Accès aux Soins, accès aux Droits, Éducation à la Santé).
Selon le Code de la santé publique, les premiers vecteurs de communications des réseaux sont la convention constitutive et la charte du réseau, devant être communiquées aux professionnels de santé du territoire et portées à la connaissance des patients. Le réseau ASDES a en outre informé collectivement et individuellement de ses actions les professionnels de santé du territoire, et s’est fait connaître auprès de la population lors de journées de prévention départementales et d’actions communautaires d’éducation à la santé.
À partir de ce cas illustratif, s’ouvre une réflexion éthique et déontologique sur les modalités et les enjeux de la communication externe des réseaux.

English abstract

Healthcare networks which purpose is to manage patients through better coordination of the care, need to develop a communication strategy to be recognized by the public and by healthcare professionals and to be inserted in the healthcare landscape.
We firstly will present legal requirements related to external communication of healthcare networks.
Then, we will describe the different tools which can be used to communicate about healthcare networks in its area, with the example from a healthcare network for health services accessibility.
In the French Public health code, the legal status and the ethical charter of the healthcare network have to be delivered to the healthcare professionals in its area and to the patients. Moreover, the example healthcare network informed collectively and individually the healthcare professionals of its area about its activities. It made it known to the public by the way of departmental prevention manifestations and health education sessions in community social associations.
From these examples, we will conduct an ethical reflection on the modalities and stakes of the external communication of healthcare networks.

Santé publique n°2, mars-avril 2009 | p. 173 à 181 | publié le 18 janvier 2010

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