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Utilisation et qualité des sites présentant l'offre de formations en santé publique

Résumé en Français

L’objectif de notre travail était d’étudier l’utilisation d’Internet et la qualité des sites dans les enseignements de santé publique de 3e cycle disponibles en France et de les comparer aux enseignements américains équivalents. Entre juin 2004 et janvier 2005, les diplômes habilités de santé publique de 3e cycle proposés en France et aux États-Unis ont été recensés, puis les sites Internet hébergeant les pages de ces diplômes ont tous été visités à l’aide d’un questionnaire standardisé. En France, 36 formations de santé publique (7 DEA, 13DESS et 16 masters) ont été sélectionnées et retrouvées sur 53 sites Internet. Des informations sur le profil du public-cible, les pré-requis, le programme de l’enseignement et les débouchés potentiels étaient plus fréquemment retrouvées pour les masters que pour les DEA et DESS. Aux États-Unis, 66 MPH et 127 MSPH étaient accrédités. Le public-cible et les modalités de validation du diplôme étaient plus souvent signalés sur les sites des formations américains, alors que les pré-requis étaient retrouvés plus fréquemment dans les formations françaises. La mise en place récente du système LMD a encouragé l’utilisation d’Internet comme un outil d’information pour la présentation de ces nouveaux diplômes.

English abstract

The objective of this work was to study the use of the Internet and the quality of the websites for postgraduate public health courses in France, and to compare them with equivalent courses in the United States of America. Between June 2004 and January 2005, the authorized public health diplomas proposed in France and in the United States were inventoried and listed, and then all websites of these public health diplomas were systematically visited and reviewed using a standardized questionnaire. In France, 36 public health courses (7 post graduate diplomas [DEA], 13 Masters degrees [DESS] and 16 masters of public health [MPH]) were identified and selected from 53 websites. Information on student profiles, prerequisite skills, the courses’ curricula and program descriptions and the potential career opportunities were more frequently available for the MPH compared to the DEA and DESS. In United States, 66 MPH and 127 Master of Science in Public Health (MSPH) programs were accredited. The target public and validation methods were more often indicated on the American sites, while the prerequisite skills were more frequently found on the French sites. The recent implementation of the LMD (Bachelor’s – Masters – Doctoral degrees) education system in France has encouraged the utilisation of Internet as an information and communications tool for the presentation and marketing of these new

Santé publique n°5, septembre-octobre 2008 | p. 465 à 474 | publié le 2 mars 2009

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