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Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées

How does one practice health education in general medicine or in a pharmacy setting? Results from an experiment among pregnant women, adolescents and elderly people

Résumé en Français

Cette expérimentation a évalué l’élaboration et la mise en œuvre de cinq actions pilotes d’éducation pour la santé en médecine générale et en pharmacie, fondée sur une approche « globale » et « par population ».
Ces actions ont été conçues et mises en œuvre par 35 médecins généralistes et pharmaciens sur cinq sites en France entre 2001 et 2004, incluant 185 patients. Les professionnels ont fait preuve le plus souvent d’une approche globale de la santé : vision positive de la santé, non cloisonnement de ses différents aspects, effort de personnalisation. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées ont présenté des spécificités à prendre en compte dans une approche par population. Les actions se sont appuyées sur des techniques simples faisant appel à des guides d’entretien et des documents d’aide à l’expression et à la relation professionnel-patient.

English abstract

This experiment evaluated the development and implementation of 5 pilot health education activities using a comprehensive and population-based approach in general medicine practice and in pharmacies. These interventions involved 185 patients, and they were developed and carried out by 35 general practitioners and pharmacists in 5 sites in France between 2001 and 2004. Health professionals often demonstrated and argued for a comprehensive approach to health: positive vision of health, integration of different aspects of health, and personalized, tailored efforts. Pregnant women, adolescents, and elderly people have certain specificities that must be taken into account in a population-based approach. The activities were based on simple techniques using interview guidelines and informational documents to aid and support both expressiveness and the professional - patient relationship.

Santé publique n°1, janvier-février 2008 | p. 69 à 80 | publié le 17 novembre 2008

ACTUALITÉ

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