Auteurs, experts, que publierez-vous en 2020 ?

 

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Auteurs, experts, Que publierez-vous en 2020 ?


 



un article dans Santé publique !

 



Ayant contribué à la revue en tant qu'expert ou auteur, vous connaissez bien Santé Publique. Mais saviez-vous qu'outre les articles de recherche, notre revue publie des retours d'expériences originales, des débats, des synthèses de connaissance… Cette lettre vous invite à réfléchir vos prochains projets d'articles.



 
 
 

POURQUOI Choisir santé publique ?

 
 
  • C’est une revue scientifique à comité de lecture indexée dans les principales bases de données (Excerpta Medica, Medline, Pascal, Scopus, ISI). 

  • Elle  couvre un vaste domaine de la santé publique : travaux de recherche, analyses d’action, réflexions sur des politiques de santé… 

  • Elle se place au cinquième rang des revues les plus consultées parmi plus de cinq cents diffusées sur cairn, avec un million d’articles de la revue téléchargés chaque année.

  • Enfin, Santé publique est la seule revue généraliste francophone en santé publique. Forte de ses collaborations internationales, Santé publique est résolument ancrée dans la francophonie. L’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Belgique, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Mali, le Sénégal et la Suisse sont représentés au sein de ses instances. À l’heure où de nombreux chercheurs se tournent vers la publication en anglais, il convient de rappeler que le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde.



 
 
 

COMMENT préparer votre manuscrit ?

 


Santé publique publie des textes originaux selon différents formats : recherche originale, articles courts, synthèse des connaissances, opinions et débats. À chaque format d’article correspond une structuration particulière du texte. Avant de noircir dix pages, ayez soin de réfléchir au format le plus approprié à votre projet, en vous référent à nos instructions aux auteurs.

Pour un article de recherche, vous devez respecter le format IMRED. Soyez attentif, les défauts de structuration des articles sont un peu toujours les mêmes : ­absence d’un questionnement ou d’objectifs clairs, mélange des résultats et de la discussion, redites ou manque de mise en perspective dans la partie discussion. Même les auteurs les plus expérimentés ont intérêt à faire relire leur article par un collègue avant de le soumettre ! 


Préparer son manuscrit suppose aussi de le mettre en forme selon des normes de présentation. Pour vous faciliter la tâche, un modèle est téléchargeable. Avant de soumettre votre article sur notre plate-forme en ligne, fontismedia, vérifiez que les résumés avec mots-clés en français et anglais figurent dans le texte, que votre titre est informatif et ne comprend pas plus de quinze mots, que votre texte ne dépasse pas le nombre de signes maximum et que votre bibliographie respecte les normes de Vancouver. Ces efforts permettront de gagner un temps précieux sur la procédure d'expertise. 





 


objectif publication : le Cheminement de votre article

 
 

Lorsque vous aurez soumis votre article, vous serez impatients d’avoir un retour sur votre production. Nous le sommes tous ! Sachez toutefois qu’il faudra être patient, car l’évaluation de votre article suit un cheminement assuré en grande partie par des contributeurs bénévoles.


Dans un premier temps, votre article sera examiné par le Comité de Rédaction ; ce dernier vérifiera que votre article constitue une contribution originale, qu’il entre dans la ligne éditoriale de la revue, qu’il s’appuie sur une méthodologie pertinente et qu’il est correctement structuré. Cette procédure prend habituellement deux à trois semaines; elle permet de réorienter rapidement les projets ne correspondant pas à notre ligne éditoriale vers d'autres supports de publication.

S’il est présélectionné, votre article sera confié à l’un des membres de notre Comité de Rédaction qui sera votre interlocuteur durant la procédure d’évaluation. Il se chargera de soumettre votre article à deux experts anonymes, et de vous remettre un premier avis quant à sa publication. Comptez environ trois mois pour obtenir ce retour d’expertise. La publication d’un article nécessite généralement deux vagues de révision, soit une période de gestation qui s’étale en moyenne sur… neuf mois !

Votre article est refusé ? Tirez profit des commentaires des experts pour le soumettre à une autre revue, et pour améliorer votre prochain manuscrit.

Votre article est accepté ? Félicitations ! Il partira en édition où il sera attentivement relu et maquetté. Trois mois plus tard, votre texte sera imprimé, distribué aux abonnés et diffusé en ligne. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de souscrire à l'option de mise en accès libre immédiat de votre article, mais aussi de diffuser la traduction en anglais de votre article sur cairn international. 


 

 

 
 
 
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