Flash spécial COVID-19

 

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.
  bandeau flash special

Flash spécial du 18 mars 2020

 
 
 

éditorial


Chère lectrice, cher lecteur,

Notre pays est confronté à une épidémie d’une ampleur inédite depuis un siècle, bien que non encore précisément évaluée. La dissémination du nouveau virus SARS-CoV-2 dans la population s’annonce, au vu des données et modélisations disponibles, massive. Elle provoque une vague importante de recours aux soins, et en particulier d’hospitalisations, qui mettent déjà notre système sous tension dans certaines régions.

De tous côtés, la mobilisation s’organise : les soignant.e.s, notamment en milieu hospitalier mais désormais aussi en ville, sont en première ligne de la réponse concernant la prise en charge des malades ; les organismes de veille sanitaire, de réponses aux urgences et de santé publique, dans l’élaboration même de la réponse collective ; les organismes d’expertise, à travers leurs recommandations sur les conduites à tenir ; les acteurs du social et du médico-social, pour veiller à ce que les plus précarisé.e.s ne soient pas les oublié.e.s des mesures préventives ou d’accompagnement dans le soin ; les intervenant.e.s en prévention et en éducation à la santé, pour la diffusion des recommandations et bonnes pratiques. Nous en oublions sûrement.

Dans ce contexte, la Société Française de Santé Publique apporte tout son soutien aux acteurs engagés dans cette bataille. Elle invite ses membres, et plus largement tou.te.s les professionnel.le.s de santé et de la santé publique, à engager leurs forces dans les initiatives qui sollicitent leur concours : Réserve sanitaire, agences régionales de santé ou tout autre acteur. L’onde de choc que nous allons vivre appelle la mobilisation du plus grand nombre.

Au fil des semaines, nous relaierons, par le biais de cette lettre d’information et des réseaux sociaux, les demandes d’assistance qui émaneront des organismes qui mettent en œuvre la réponse à l’épidémie. N’hésitez pas à nous les faire connaître, à l’adresse . De même, nous relaierons les supports et les outils qui vous, et nous, sembleraient utiles dans ce cadre.

Cette épidémie nous met face à un impératif de solidarité, cette conscience que le bien-être de chacun dépend de celui de l’autre quel.le qu’il/elle soit. Elle révèle notre interdépendance, qui implique une responsabilité mutuelle d'assistance et d'entraide, fondée sur une communauté d'intérêts, en l’occurrence, aujourd’hui, « casser » la dynamique épidémique en cours. Nécessité anthropologique mais aussi construction sociale, promouvoir la solidarité amène à rechercher les leviers et les démarches qui permettront de renforcer la cohésion des communautés dans les épreuves qu’elles traversent. Il ne peut exister de société humaine sans solidarité entre ses membres. Dans les prochains mois, faisons la vivre.
 

Emmanuel Rusch
Médecin de santé publique
Professeur des Universités-Praticien hospitalier, Tours
Président de la Société Française de Santé Publique





A la une



Les avis du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement


Avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), « La contribution du CCNE à la lutte contre COVID-19 : Enjeux éthiques face à une pandémie »

 
Après avoir proposé 10 points d’attention, le CCNE a formulé 4 recommandations, que nous reprenons à notre compte : « Le CCNE est convaincu que l’un des enjeux éthiques majeurs dans cette situation d’émergence épidémique est d’engager toute la société dans une démarche de responsabilité et de solidarité. Au-delà d’une information transparente à consolider, quatre recommandations pourront faciliter l’appropriation par l’ensemble des citoyens des mesures qui seront prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie :

- la mise en place d’une instance mixte d’experts scientifiques de différentes disciplines, incluant les sciences humaines et sociales, conjointement avec des membres de la société civile, en capacité de prendre en compte l’avis des différentes catégories de la population française, notamment les plus précaires, constituerait une démarche inédite dans notre démocratie;

- la place d’une réflexion éthique dans la prise en charge de patients graves, dans les choix de réorganisation des services de santé devant faire face à la gestion de ressources rares (lits de réanimation, ventilation mécanique) conduit le CCNE à proposer la mise en place d’une «cellule éthique de soutien» permettant d’accompagner les professionnels de santé au plus près de la définition de leurs priorités en matière de soins ;

- l’encouragement à l’innovation dans les solutions à trouver dans différents domaines, avec l’obligation de toujours se référer à un cadre éthique partagé (politique d’accueil des personnes; mutualisation dans l’organisation des services; utilisation des outils informatiques; cohérence des décisions prises; consolidation d’une intelligence collective) ;

- la préparation rapide d’un retour d’expérience et d’évaluation indépendant associant non seulement l’ensemble des acteurs dans le processus de lutte contre l’épidémie (politiques; professionnels de santé; scientifiques; citoyens ...), en s’intéressant à la situation des populations les plus précaires. La répétition des crises sanitaires mettant en exergue l’enjeu d’une préparation entre les crises, englobant les aspects sanitaires, organisationnels, sociaux et éthiques, les informations recueillies lors d’un retour d’expérience s’avèreront de ce fait indispensables.

L’application de ces recommandations rendra possible une autre dimension éthique qui est essentielle en temps de crise et qui vient des citoyens eux-mêmes : ce pacte social qui peut se renforcer dans un cadre médical et politique, fiable et juste, et qui suppose le respect des règles, mais aussi le respect mutuel, le souci de soi, mais aussi de l’autre. »
 

Outils pour les professionnel.le.s de santé et de l’action sociale et médico-sociale

 
Le guide méthodologique de préparation à la phase épidémique du COVID19 pour les établissement de santé, le médico-social et la médecine de ville a été publié ce 16/03/20.

 
Pour permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information référencée utile à sa pratique, le Collège de la Médecine Générale propose l’interface Coronaclic.

 
La page sur le COVID-19 de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) adressée aux médecins généralistes est disponible.

 
Page d'informations pour les professionnel.le.s de santé publiée par l'ARS Ile-de-France.

 

Divers outils d’information et de prévention

Outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public (affiches, spots vidéos et audios)


L'affiche « Restez Chez Vous » au format Abribus. Format 120x176 en HD. Téléchargeable et imprimable à volonté sans aucune restriction.





Une affiche de Santé Publique Belgique reprenant les conseils pour une bonne hygiène en 6 nouvelles langues (arabe, espagnol, italien, polonais, roumain, turc) à télécharger et diffuser.


SantéBD a conçu une affiche pour rappeler les gestes barrières en Français facile à lire et à comprendre, accessible à tous. A télécharger gratuitement ici ou ici.




 
Boîte à outils de l’association belge Question Santé.

 

Ressources épidémiologiques


Pour celles et ceux qui sont abonné.e.s à Twitter, ce lien vous permet d’accéder à des simulations de modèles de diffusion du virus, qui illustrent bien la situation que nous vivons.


Pour suivre la situation du COVID19 en France, région par région.


Le site du laboratoire EPIcx, qui publie régulièrement ses analyses de l’épidémie, dans le cadre du consortium REACTing.

 

Appels à la mobilisation


Mobilisation : soutenons nos soignants ! Vous êtes médecins et infirmiers à la retraite depuis moins de 5 ans ‍ou jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n'ont pas d'activité régulière ? Rejoignez la réserve sanitaire.





L’Agence régionale de santé d’Île-de-France recherche des médecins et infirmier-es motivé-es pour ces interventions. Disponible ? Appelez le 01 44 02 00 00.


L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille lance un appel aux infirmier.e.s qui possèdent une solide expérience en services de réanimation pour adultes, enfants et néonatalogie. L’AP-HM recrute immédiatement des infirmièr(e)s de jour et de nuit en CDD temps plein ou temps partiel pour ses services de réanimation. Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Anne-Marie Decugis, Cadre Supérieur de Santé, Coordination Générale des Soins :
 

Ressources diverses


Notre page de ressources sur le COVID-19, régulièrement mise à jour :

 
L’Organisation mondiale de la santé a publié quelques considérations sur la santé mentale et le soutien psychosocial en cette période d’épidémie.

 
Aux Français qui suivent un traitement de longue durée, les pharmaciens pourront désormais le leur délivrer jusqu’au 31 mai, sans renouvellement d’ordonnance, pour éviter toute interruption qui pourrait leur être préjudiciable.

 
Les ressources du British Medical Journal sur le coronavirus sont en accès libre.

 
Plusieurs textes de Susan Michie, spécialiste des changements de comportement dans le champ de la santé, dans son blog du British Medical Journal, sur les mesures comportementales destinées à juguler l'épidémie de COVID19. En un tableau, elle nous donne des outils pour penser l'action en ces périodes d'incertitude.



Médecins du Monde - "Covid-19 : N'oublions pas les personnes vulnérables"


La veille coronavirus (revue de liens) de l’École Urbaine de Lyon


"Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement" - Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne Université


Conférence du Pr Philippe Sansonetti au collège du France : "Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée" (du 16/03/2020)


Communiqué de France Assos Santé, « Appel à l’effort partagé de mobilisation et à la responsabilité sociale des entreprises »


Communiqué du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, « Situation sanitaire des prisons et centres de rétention administrative : le CGLPL demande la prise de mesures pour la protection des personnes privées de liberté »


Communiqué commun Association nationale des juges de l’application des peines, Association des avocats pour la défense des droits des détenus, Observatoire international des prisons-section française, Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France, « Réduire la surpopulation pour éviter la crise sanitaire »

 

report de l'assemblée générale de la société française de santé publique


Madame, Monsieur,
 
Suite aux récentes annonces du gouvernement concernant la propagation du Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer que l'Assemblée générale de la Société Française de Santé Publique qui devait avoir lieu le Vendredi 10 Avril 2020 de 14h00 à 17h30 est reportée et se tiendra à une date ultérieure qui n'est pas encore définie.
 
Nous comptons sur votre compréhension,
 
Veuillez croire, Madame, Monsieur, à nos sincères salutations.

 

Emmanuel Rusch
Président de la SFSP

 
 
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
 
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.