Pont a rebours N°10

Ce courriel contient des éléments graphiques, si vous ne les visualisez pas  » consultez le Flash Email en ligne.

bandeau flash special 

Pont à Rebours - le Flash Email spécial Marseille 2019

Numéro 10 - Octobre 2019

Le mois d'octobre apporte de bonnes nouvelles ; plus de 2 000 inscrits à la conférence européenne et plus de 1 000 inscrits au pré-conférences qui auront lieu le mercredi 20 novembre ! Et ce chiffre ne cesse d'augmenter grâce à vos participations.
Plus que 35 jours avant la conférence, vos valises sont-elles prêtes ?

 

ILS SONT SUR LE PONT

Yves Charpak s'exprime sur le workshop « Bridging the health divide across the mediterranean Sea An agenda for Public Health Research & Policy »
 

Bonjour Yves Charpak, pouvez-vous vous présenter et nous indiquer quel est votre rôle au sein de ce workshop ? 

Je préside la conférence de EUPHA dont le thème central est « construire des ponts », entre autres géographiques. La collaboration et les échanges avec nos collègues de l’autre côté de la Méditerranée doivent trouver un autre souffle. Avec la présidente de EUPHA, Natasha Azzopardi-Muscat (de Malte), nous avons décidé de construire ce workshop/table ronde regroupant des collègues du Maghreb et d’Europe, spécialistes des systèmes de santé, pour trouver des pistes concrètes de collaboration à venir.
J’en serai l’un des animateurs en binôme avec la directrice de la Fédération Mondiale de Santé Publique (WFPHA), Bettina Borish, basée à Genève.

 

La session aborde la transition sanitaire des régions méditerranéennes, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le monde entier, en dehors de zones très pauvres et/ou en conflits armés, donc en grande difficulté, vit un allongement de l’espérance de vie et une transition démographique identique à la nôtre, même si un peu décalée dans le temps.
Les systèmes de santé des pays du Maghreb, par exemple, doivent pouvoir répondre à la pression des maladies non transmissibles en croissance exponentielle (Cancers, maladies cardio-vasculaires, troubles ostéo-articulaires, maladies métaboliques et leurs conséquences, etc.). La prévention au-delà des actions individuelles doit s’organiser pour la protection des citoyens face à des risques pour la santé qui se mondialisent.
Les systèmes de santé du Maghreb sont aussi concernés par une pression migratoire forte du sud de leur continent alors qu’ils sont souvent perçus en Europe comme uniquement une source de migrants pour nos systèmes. 
Dans les comparaisons systématiques et argumentées des systèmes de santé, il apparaît qu’il y a un certain continuum, que les pays du Maghreb sont parfois à la fois très différents entre eux mais aussi plus proches de nombre de pays de notre zone Europe que ne le sont certains systèmes européens…Ce qui conforte l’idée que les collaborations doivent se transformer
Enfin, l’Europe contribue à une migration particulière, sous forme de recrutement très pro-actif des professionnels de santé venant entre autre des pays de l’autre côté de la Méditerranée. Cette dernière a un impact péjoratif pour l’organisation de leurs systèmes de santé, qui mérite de s’y pencher.

 

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur le programme d’interventions de cette session ?

Setting the Scene: The Health Divide across the Mediterranean Sea: Epidemiology, Health Systems & International Governance
Natasha Azzopardi Muscat - EUPHA

On going transition in Maghreb Health Systems. Sustainability of tentative support from external partners (donors, EU and UN agencies)
Miloud Kaddar - Algeria

Maghreb health systems and European health systems: so different?
Guillaume Dedet - France

Brain drain in human resources in Maghreb countries and the need for ethical code of conduct on this matter. Migrations issues’ challenges in Maghreb Health systems
Belgacem Sabri - Tunisia

Needs for public health collaborations going far beyond health care systems to address majors health threat, increasing pressure from global life style and environment risks factors, collaboration in health promotion and education, advocacy
Djamel Zoughailech - Algeria

Concluding Observations and Remarks
Josep Figueras - European Observatory

La session aura lieu le vendredi 22 novembre, de 11H10 à 12H10 (Gradin Callelongue).

 

Digital Public Health Conference #DPH2019

La conférence EPH présentera deux axes sur la santé numérique qui seront développés en collaboration avec la série de conférences DPH (International Digital Public Health). Les conférences sur la santé publique numérique sont des événements interdisciplinaires annuels de premier plan dans le monde visant à améliorer la santé publique grâce à l'application de nouvelles technologies aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Ils sont uniques en ce qu'ils réunissent des publics de la santé publique, de l'informatique et des données, de l'industrie des technologies médicales et des ONG.

En 2019, la conférence DPH est donc co-localisée avec la 12ème Conférence européenne de santé publique. L'accès à cette conférence est ouvert aux personnes inscrites à la conférence EUPHA. Si vous souhaitez venir tout particulièrement pour cette conférence, cochez la case "My attendance in Marseille mainly concerns the DPH 2019 Conference" lors de votre inscription.

Pour accéder au programme des sessions DPH, cliquez sur ce lien.

 

REJOIGNEZ-NOUS sur le pont

La SFSP propose un fascicule d'aide pour faciliter votre inscription

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Vous ne comprenez pas toutes les modalités d'inscription à la conférence ? Alors suivez le guide !
Pour s'inscrire à la pré-conférence SFSP uniquement OU pour participer à la totalité de la conférence EUPHA, la SFSP met à votre disposition une procédure d'aide sur son site internet.

 

DES NOUVELLES DU BORD

Marseille, partenaire local du congrès EUPHA


Comme vous le savez, le congrès de l’Association Européenne de Santé Publique se déroulera au Palais des Congrès de Marseille du 20 au 23 novembre 2019. Le choix de Marseille est un symbole fort de lien entre les continents, les populations, les professionnels, les politiques... Le thème de ce 12e congrès en est le reflet : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le Monde ».
Pour en savoir plus sur la ville de Marseille, ses monuments incontournables comme Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, la Cité Radieuse, ou encore ses traditions culinaires, rendez-vous sur le site internet de l'Office de tourisme et des congrès de Marseille ou sur le site de la ville de Marseille








 

ban marseille b
ban marseille h
www.sfsp.fr | Contact | Twitter
Powered by AcyMailing

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.