Santé Publique, la revue de tous les acteurs de santé publique

Recommandations aux auteurs

Téléchargez les recommandations aux auteurs en format PDF

Matériel supplémentaire

Procédure de soumission

Toute proposition de manuscrit doit être soumise en ligne en se connectant à : http://rsp.fontismedia.com/rsp.

Lors de la soumission, il sera demandé de préciser les prénoms, noms, fonctions et affiliations de l’auteur principal et des co-auteurs, et de désigner parmi ceux-ci l’auteur correspondant. L’auteur correspondant devra mentionner ses adresses : postale et de messagerie. Sauf opposition mentionnée à l’attention du secrétariat de la rédaction, ces deux adresses seront publiées dans l’article.
Toutes ces informations ne doivent pas figurer sur le manuscrit qui doit être anonyme (cf. infra « Préparation d’un manuscrit »).

Pour vous aider dans la procédure de soumission, vous pouvez télécharger le guide de soumission : http://www.sfsp.fr/doc/Guidesoumissioninternet.pdf.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le secrétariat de la revue.

Éléments à fournir lors de la soumission

Chaque soumission d’article doit être accompagnée :
- d’une lettre de présentation au rédacteur en chef ;
- de la déclaration d’éventuels conflits d’intérêts renseignée par chacun des auteurs. Le formulaire est disponible en ligne sur le site de soumission.

Dans l’article soumis, en cas de reproduction de documents protégés par un droit d'auteur, il faudra fournir l’autorisation écrite de l’éditeur de la source extérieure. Cette autorisation devra préciser qu’elle est valable pour la reproduction sur la revue imprimée et sur la revue électronique. La source extérieure doit être mentionnée dans la citation.

Les manuscrits non conformes aux recommandations aux auteurs ne seront pas acceptés.

Préparation d'un manuscrit

La langue d’usage est le français.

Les articles sont publiés dans trois rubriques :
- Politiques, interventions et expertises en santé publique regroupe plus particulièrement les articles en rapport avec la prévention, l’éducation pour la santé, la promotion de la santé, les interventions et les politiques de santé ;
- Pratiques et organisation des soins présente les articles sur les services de soins, sur l'organisation et l’optimisation des systèmes de soins, ainsi que sur les systèmes de protection sociale. Les articles publiés dans cette rubrique sont en accès libre sur l’Internet dès leur publication ;
- Afrique, santé publique et développement publie des articles analysant les problématiques de santé et/ou visant l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.

Dans les trois rubriques, cinq types de publications sont proposés aux auteurs :

Recherche originale
Ce type d’articles comporte des études et recherches empiriques, des évaluations ou analyses d’interventions. Les manuscrits se conforment au plan imred qui comporte quatre parties : Introduction, méthodes, résultats et discussion. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 40 000 signes, espaces compris.

Article court
Ce type d’articles publie des textes courts, selon le plan imred, favorisant les résultats d’études et, éventuellement, précisant dans la discussion, les implications intéressantes pour faciliter la décision publique. Ce type d’articles permet aussi de publier des retours d’expériences sur des interventions en santé publique, en se conformant aux règles usuelles de la communication écrite. Ils peuvent aussi présenter des compléments ou des mises à jour de résultats d’études publiées antérieurement. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 15 000 signes, espaces compris. Le nombre de tableaux et de figures n’excédera pas trois pour chacun d’eux. Ce type d’articles est recommandé par le comité de rédaction car il facilite la bonne communication des travaux publiés.

Synthèse des connaissances
Il s’agit d’articles de synthèse et des revues analytiques ou critiques de la littérature existante. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 40 000 signes, espaces compris.

Opinion et débat
Ce type d’articles comporte des textes courts débattant d’un sujet d’actualité en santé publique. Il peut aussi s’agir de mise au point d’un expert sur un sujet sur lequel il est reconnu. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent se conformer aux règles usuelles de la communication écrite. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 15 000 signes, espaces compris.

Lettre à la rédaction
Pour favoriser les échanges scientifiques, la revue incite les lecteurs à commenter ou à réagir aux articles publiés en adressant une lettre à la rédaction. Ces lettres ne doivent pas dépasser 3 500 signes, espaces compris, et cinq références bibliographiques, dont celle concernée par la lettre. Il est possible d’y ajouter deux tableaux ou figures. Le contenu des lettres doit être fondé et constituer un apport au débat scientifique.

Quel que soit le type de soumission choisi, les manuscrits doivent se conformer à la structuration suivante :

Page de titre
Elle comporte

  • un titre d’un maximum de 15 mots, en français et en anglais, complété d’un titre court de 5-6 mots ;
  • le nombre de signes de l’article (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures compris) ;
  • la rubrique de publication de soumission, parmi les trois mentionnées plus haut
  • le type de publication de soumission, parmi les cinq mentionnées plus haut.

Page de résumé
Le résumé ne doit pas excéder 250 mots pour chacune des langues, français et anglais. Pour les trois types d’article : recherche originale, article court et synthèse des connaissances, le résumé doit être structuré et donc respecter le plan : objectif, méthodes, résultats, conclusions. Il doit être informatif.
Seules les lettres à la rédaction n’ont pas de résumé.

Mots-clés
Ils se situent après le résumé. Les lettres à la rédaction n’ont pas de mots clés.
Tout article doit être accompagné de six mots-clés au maximum, proposés en français et en anglais.
Une fiche type vous guidera pour le choix des mots-clés et keywords à partir de liens proposés, dans le cadre de l’indexation pubmed, entre autres.
Fiche type Mesh

Références bibliographiques
Les références se positionnent après le texte.
Seuls les travaux cités dans le manuscrit figurent dans les références.
Pour les types de publication recherche originale et synthèse des connaissances le nombre minimum de références est de dix ; ce nombre ne peut excéder 40. Pour les autres types de publication (sauf pour les lettres à la rédaction), le nombre minimum de références est de trois.
L’ordre pour les références bibliographiques est celui de l’apparition dans le texte.

Les références bibliographiques doivent se conformer aux normes adoptées par l'International Committee of Medical Journal Editors (convention de Vancouver). Les informations détaillées sont disponibles à l’adresse : http://www.nlm.nih.gov/citingmedicine/

Un guide de présentation des références bibliographiques est mis à votre disposition. Les principaux types de support de communication sont répertoriés et illustrés d’exemples.
Guide bibliographique RSP-novembre 2014

Tableaux et figures
Le nombre total de tableaux et de figures n’excédera pas cinq. Afin d’en assurer la qualité lors de la publication, les tableaux et figures sont en noir et blanc et ne doivent pas être surchargés. Ils sont insérés en fin de manuscrit (pas de fichier séparé). Ils sont appelés dans le texte par une mention entre parenthèses (tableau I).

Figures
Toutes les données non produites directement par le clavier sont des figures (graphiques, dessins, photos, etc.). Elles sont numérotées en chiffres arabes dans l’ordre d’appel dans le texte. Les graphiques ne doivent pas être surchargées par des données chiffrées et par des quadrillages. La représentation des graphiques en trois dimensions n’est pas souhaitable car elle peut fausser le jugement. Pour garantir la publication des figures, les auteurs doivent les créer dans l’optique d’une impression noir et blanc. A défaut, les figures ne seront pas présentes dans l’article.

Si un tableau ou une figure sont issus d’une source extérieure, celle-ci doit être mentionnée.

Contact

Secrétariat de rédaction
Isabelle Génovèse
Tél. : +33 (0)3 83 44 94 11
Fax : +33 (0)3 83 44 37 76
ig@sfsp.info

 

 

Retour haut

 

Société Française de Santé Publique
1 rue de la Forêt 54520 LAXOU (France) - Tél. +33(0)3 83.44.39.17 - Fax. +33(0)3 83.44.37.76

Lien vers le site de la SFSP (nouvelle fenêtre)