Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Proposition de sujet de thèse pour les contrats doctoraux attribués par l’Ecole Doctorale ED NBISE, 2022
UMR-S 1075 COMETE depuis 744 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Autre
Type de poste: Stage
Durée du contrat: 3 ans
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 05-09-2022
Commune: Caen
Département: 14
Rémunération: 25000 par an
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 30-05-2022
Pièce jointe: 
Publié: 22-04-2022
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 22-04-2022
Fin de publication: 18-06-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

CProposition de sujet de thèse pour les contrats doctoraux attribués parl’Ecole Doctorale ED NBISE, 2022

  • UMR-S 1075 COMETE
  • INSERM
  • Adresse de l’Unité de recherche d’accueil : 2 rue des Rochambelles, 14032 Caen Cedex

Tél. : 02.31.56.82.14

Site internet : http://comete.unicaen.fr/

Direction de thèse proposée : Anne-Christine RAT (PU-PH)

Nom, Prénom : Rat Anne-Christine

Date d’obtention de l’HDR 2012

Co-directeur de thèse proposé : Marie-Laure BOCCA (MCU-HDR)

Nom, Prénom : Bocca Marie-Laure

Date d’obtention de l’HDR : 2010

Titre du projet de recherche doctorale :

Conduite automobile et rhumatismes : analyse des difficultés et des facteurs associés

L’objectif de la thèse est d’étudier les difficultés de conduite automobile des patients atteints de maladies rhumatologiques (rhumatismes inflammatoires, arthrose, lombalgies) en associant des méthodes d’évaluation mixtes : analyses quantitatives de données de cohortes, analyses qualitatives de patients et étude de simulation avec étude de validité de tests.

Travail 1 : Etudier les associations entre maladies rhumatologiques et accidents de la voie publique et habitudes de conduite grâce aux cohortes gazel et safemove.

La cohorte gazel est une cohorte de 20 625 employés d’EDF-GDF inclus en 1989 et suivis annuellement par autoquestionnaires. Des variables concernant la conduite automobile ont déjà été recueillies et les patients seront recontactés pour actualiser et compléter les données. La cohorte safemove a inclus 1204 conducteurs automobiles de plus de 70 ans, l’arrêt de la conduite et les raisons ont été recueillies à 6 ans. Ce 1er travail est un travail d’analyse de données.

Travail 2 : Etude qualitative par entretiens semi-directifs de patients visant à comprendre leurs difficultés lors de la conduite automobile et leurs stratégies d’adaptation, en analysant également leurs difficultés de déplacements en général

Travail 3 : Etudier les capacités de conduite automobile des patients lors de tests de conduite sur simulateur. Ces tests visent à évaluer les capacités lors d'un processus d'évaluation progressif : test de trajectoires rectiligne et curviligne, de distance d'arrêt, de temps de réaction, d'adaptation avec différents types de trafic routier.

Une première analyse sera réalisée à partir des données recueillies à l’Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d’Hérouville (IMPR). Elle permettra de décrire les capacités des patients et d’étudier les propriétés des tests : capacités discriminantes, validité de convergence

L’IMPR a une file active de patients atteints de maladies rhumatologiques avec en 2021, 143 patients ayant bénéficié d’une évaluation de la conduite et d’auto-questionnaires de santé perçue.

Travail 4 : L’étude des capacités de conduite lors de tests de conduite sur simulateur sera complétée par une étude prospective avec mesure des capacités cognitives et de la fatigue et mesures avant et après rééducation. Les patients seront recrutés en rhumatologie et à l’IMPR

Collaborations :

Isabelle Marchalot, IMPR hérouville

Forces : originalité du sujet, méthodes d’évaluation mixtes particulièrement pertinentes, collaborations, travail interdisciplinaire (ergonomie, rééducation, rhumatologie, épidémiologie). Sujet dans le domaine des mobilités, thème central de l’unité COMETE.

Faisabilité : accès aux bases de données donc pas de frein à l’utilisation de ces données déjà collectées, collaboration avec l’IMPR d’Hérouville avec utilisation de données également déjà collectées

En ce qui concerne le travail 4, le recrutement de patients sera facilité par l’existence de files actives de patients dans le service de rhumatologie du CHU de Caen et à l’IMPR d’Hérouville.

Intérêt pour créer une dynamique autour du thème de la mobilité et la participation sociale en clinique.

Expérience et formation souhaitées du candidat (1000 caractères maximum, espaces inclus) :

Une formation en analyses statistiques et qualitatives appliquées à la clinique est demandée ainsi que des connaissances fondamentales en clinique et physiologie humaine.

Training in quantitative statistical analyses and qualitative analyses applied to clinical care is request as clinical care and physiology fundamendal knowledges.

Comment candidater :

Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Lettre de candidature
  • CV avec liste de publications
  • Diplômes ou relevés de notes

Les candidats seront auditionnés par une commission en juin 2022 pour obtention d’un contrat doctoral attribué par l’Ecole Doctorale ED NBISE,

Les candidatures se font par envoi d’un email aux directeurs de thèse :

Date limite de candidature : 30 mai 2022

Modalités de candidature

Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Lettre de candidature
  • CV avec liste de publications
  • Diplômes ou relevés de notes

Les candidats seront auditionnés par une commission en juin 2022 pour obtention d’un contrat doctoral attribué par l’Ecole Doctorale ED NBISE,

Les candidatures se font par envoi d’un email aux directeurs de thèse :

Date limite de candidature : 30 mai 2022

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.