Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Ingénieur en analyse et développement par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 18 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: 
Date de prise de poste: 01-10-2020
Commune: Rennes
Département: 35
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Non
Date limite de candidature: 15-09-2020
Publié: 27-07-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 27-07-2020
Fin de publication: 15-09-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre
1/ Structure de rattachement

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des solidarités et de la santé, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des structures de recherche labellisées. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique (État et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat ainsi qu’une offre très riche de formation tout au long de la vie.

Son Projet Stratégique d’Établissement sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de de formation, de recherche et d’expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires :

  • Organisation, management et performance du système de santé,
  • Environnements et santé,
  • Santé, populations et politiques publiques.

L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs). L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 60 millions d’euros.

Le Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé (LERES) est la plate-forme technologique d’analyse chimique et microbiologique de l’EHESP. Il comprend une soixantaine de professionnels (Professeurs, ingénieurs, techniciens, personnel de soutien et doctorants) qui assurent les missions principales d’analyse et de recherche (http://leres.ehesp.fr/).

Le laboratoire est accrédité COFRAC (annexe technique 1-1951) pour les analyses de micropolluants organiques dans l’air et les poussières intérieurs et suit le référentiel NF EN ISO 17025.

Le Laboratoire est réparti principalement dans 3 unités (Micropolluants, chimie, Microbiologie) avec des activités de production et de R&D.

Le poste est à pourvoir au sein de l’unité micropolluant. Il s’agit d’un poste d’ingénieur en charge de développement analytique et d’analyses de micropolluants organiques semi volatils (COSV) sur matrice air dans le cadre de la deuxième campagne nationale d’enquête et de mesure de la qualité de l’air dans les logements (CNL2).

2/ Description du poste

  • Préparation et contrôle des supports de prélèvements (cartouche URG composée de filtre en fibre de quartz et mousse en polyuréthane PUF)
  • Développement d’une méthode de dosage de COSV en GC/MS/MS après extraction des mousses de polyuréthane (PUF) à l’ASE et dérivation de certains COSV avant analyse - Analyses d’air conformément à la demande du client et dans le strict respect des protocoles
  • Mise en œuvre d’un plan de travail soucieux des délais de rendu des résultats
  • Rédaction d’un rapport trimestriel (bilan des analyses et suivi qualité)
  • Gestion des stocks de consommables utilisés par le(s) pôle(s)
  • Suivi de la traçabilité de chaque analyse
  • Entretien et l’amélioration du petit matériel
  • Saisie et validation technique des résultats d’analyses sur le système informatique du laboratoire (LIMS)
  • Rédaction et participation au traitement des non conformités

3/ Aptitudes et qualifications requises

Niveau minimum BAC + 5

Connaissances théoriques et pratiques des analyses par chromatographie dans différentes matrices dont l’air ainsi que des outils analytiques nécessaires à la préparation des échantillons

Expérience en chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse

Esprit rigoureux et organisé

 

Modalités de candidature

Poste vacant à temps plein à pourvoir dans les meilleurs délais.

Contrat en CDD sur la durée de la campagne de mesure (600 logements, démarrage en septembre 2020 jusqu’à fin d’année 2022).

Lettre de motivation et CV à adresser par e-mail : et

Date limite d’envoi des candidatures : 15 septembre 2020

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.