Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chef de Projet Scientifique
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 18 à 24 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 19-11-2020
Commune: Lille
Département: 59
Rémunération: Selon profil, à partir de 2000 € net/mois
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 29-01-2021
Publié: 19-11-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 19-11-2020
Fin de publication: 29-01-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

La lutte contre la iatrogénie est affichée comme une priorité de santé publique. Elle répond à une stratégie de prévention : l’objectif est de prévenir les effets indésirables liés aux médicaments (ADR pour Adverse Drug Reactions) avant qu’ils ne surviennent. Les méthodes validées pour diminuer ce risque sont chronophages et coûteuses en moyens humains (ex : relecture experte d’ordonnances). Pour prioriser ces interventions, les systèmes d’aide à la décision informatisés (CDSS pour Clinical Decision Support System) semblent appropriés car ils permettent théoriquement une détection automatisée de situations à risque. Malgré l’informatisation massive des prescriptions, les CDSS restent une aide théorique, insuffisamment efficace et ces outils doivent encore être optimisés sur le plan pratique.

Le premier problème est lié au manque de fiabilité de la détection des situations à risque iatrogène. Il est dû à : (1) un défaut de connaissance scientifique, les scores publiés étant peu discriminants pour détecter l’ensemble des individus à risque iatrogène ; (2) des règles statiques, utilisées un jour donné, alors que les situations conduisant à un ADR sont le plus souvent dynamiques et selon une séquence de prescriptions se produisant sur plusieurs jours. Le deuxième problème est lié aux facteurs humains : en cas d’alerte positive, les CDSS proposent le plus souvent d’interrompre directement le médecin au moment de sa prescription. Le pharmacien n’est pas inclus dans la gestion de l’alerte pharmaceutique. Au final, des alertes peu pertinentes, venant perturber le travail du prescripteur sont massivement rejetées ou ignorées, favorisant l’inefficacité des CDSS.

L’ensemble de ces constatations suggère que l’efficacité des CDSS dans la prévention des ADR pourrait être augmentée en respectant deux étapes-clés : (1) une conception de règles dynamiques, spécifiques d’un ADR donné ; (2) une intégration réfléchie de ces alertes dans le processus de soins pluri-professionnel hospitalier, adaptée au contexte de soins.

Le projet DETECT-IP relève ce défi grâce à un financement PREPS (Programme de Recherche sur la Performance du Système des soins 2019) à hauteur de 850 000 €. Véritable projet multi-disciplinaire, il associe des équipes expertes en pharmacie clinique, pharmacologie, spécialités médicales concernées, ergonomie et informatique médicale sur cinq centres hospitaliers universitaires en France.

L’objectif est de montrer que l’intégration de règles spécifiques au sein des CDSS, associée à des procédures de soins dédiées, permet de diminuer le nombre d’événements indésirables médicamenteux à type d’insuffisance rénale aiguë et/ou d’hyperkaliémie chez des patients âgés hospitalisés, par comparaison à la procédure standard (soins courants).

Notre équipe cherche donc un jeune docteur (PhD) expérimenté pour la coordination du projet DETECT-IP en tant que Chef de Projet Scientifique. En plus de la coordination, la charge du travail portera sur la rédaction de rapports de synthèses, la valorisation des résultats en termes d’articles pour journaux anglophones de communications scientifiques ou de grand public.

Missions / Contenu du poste

Coordination des évaluations en lien avec les partenaires du projet,

Participation au développement des règles de détection automatique de l’iatrogénie,

Travail d’équipe de production de procédures et d’algorithmes décisionnels,

Rédaction d’articles scientifiques (en anglais) et de rapports de synthèse.

Compétences requises / profil attendu

Connaissances du milieu médical ou pharmaceutique,

Connaissances confirmées en rédaction et publication scientifique (anglais),

Maîtrise de l’anglais,

Coordination de projet.

Modalités de candidature

Veuillez adresser cv et lettre de motivation au Pr. Jean-Baptiste Beuscart (PU-PH sujet âgé et prescription médicamenteuse) :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.