Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé de mission suivi des dispositifs d'éducation et d'accompagnement TP H/F
ARS ILE DE FRANCE depuis 1302 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 2 ans
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-01-2021
Commune: Paris 19ème
Département: Paris
Rémunération: 
Autres conditions du poste: Avantages du CE
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 30-11-2020
Pièce jointe: 
Publié: 03-09-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 03-09-2020
Fin de publication: 30-11-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Organisme de rattachement :

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient.

La Direction de la Santé Publique s'attache à intégrer, dans toute politique de santé publique, l'objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
Elle met en œuvre une palette très large d'outils d'intervention, aussi bien en promotion de la santé qu'en prévention primaire que secondaire ; les projets s'inscrivent dans des logiques populationnelles, thématiques, ou méthodologiques et s'appuient systématiquement sur une approche territoriale.
Les projets peuvent concerner l'ensemble de la population, dans une logique d'universalisme proportionné, ou des catégories en situation de grande précarité.  
 
La Direction de la Santé Publique (DSP) est composée de dix départements thématiques et transversaux.

Parmi ces départements, celui consacré à « l’Education thérapeutique du patient » est en charge du développement de l’éducation thérapeutique du patient notamment dans ses dimensions d’organisation et de structuration de l’offre et d’amélioration de la qualité des programmes d’ETP.

Dans ce cadre, il est en charge de la démarche d’autorisation, d’appui et d’impulsion de nouveaux programmes et également d’évaluation et de financement. Il contractualise également avec des opérateurs régionaux spécialisés dans l’appui aux acteurs.

Enfin, ce département a progressivement élargi son périmètre par le suivi de projets innovants destinés à faire évoluer plus globalement l’accompagnement thérapeutique des patients chroniques, enjeu figurant dans le PRS dans la logique de parcours du patient. Ce dernier point est destiné à prendre de l’ampleur dans les prochaines années.

Son intervention se situe donc en transversalité avec une coordination nécessaire avec la direction de l’offre de soins compte tenu de la nature des porteurs de programmes mais aussi avec les directions en charge de l’innovation, de la démocratie sanitaire et enfin en interne à la DSP en tant que de besoin.

Ce département est composé d’un responsable et de trois chargés de mission, un médecin et 2 cadres A administratifs dont un qui quitte le département fin 2020 et dont le poste est à pourvoir.
 
Activités essentielles :

Sous la responsabilité du manager du département, la personne exerce les missions suivantes :

  • Suivi régional en articulation avec un réseau de référents territoriaux et/ou thématiques sur l’aspect autorisation/renouvellement des programmes d’ETP
  • Prise en charge de l’instruction des dossiers régionaux et en tant que de besoin des autres dossiers (locaux)
  • Production de l’ensemble des décisions administratives 
  • Analyse des données d’évaluations annuelle et quadriennale pour le suivi des programmes et l’attribution de ressources budgétaires sur le secteur hospitalier
  • Gestion en propre d’un portefeuille d’opérateurs pour une démarche pluriannuelle de contractualisation sur des missions d’appui aux acteurs et/ou d’accompagnement en santé
  • Contribution à la mise en œuvre et au suivi d’appels à projets pour le financement d’ETP en ville, analyse des rapports d’activité et des demandes de financement, organisation de réunions d’arbitrage, conventionnement
  • Suivi de l’enveloppe budgétaire globale
  • Participation aux missions du département en fonction des besoins et des compétences, au regard de la démarche d’amélioration liée au PRS2

Relations internes :

Directions du siège et les Délégations Départementales

Relations externes :

Les partenaires institutionnels et non institutionnels locaux et nationaux, les acteurs (DGS, DGOS, fédérations, associations, communes, etc.)

Compétences requises :

Savoir


·        Connaissance des questions de santé publique et des politiques de santé ;

·        Des acquis en termes de méthodologie et de conduite de projet ;

·        Connaissance des acteurs, des différentes modalités de financements à l’hôpital et en ville.

·        connaissance des partenaires internes à l’Agence en ce domaine.


Savoir-faire


·        Capacité à animer des groupes de travail transverses et des réunions avec des réseaux d’acteurs ;

·        Capacité au travail en équipe ;

·        Capacité d’analyse et de rédaction de manière synthétique et pédagogique les différentes productions du service ;

·        Capacités d’organisation (planning, gestion des échéances, procédures, reporting…).

·        capacité à la gestion d’enveloppe financière


Savoir-être


·        Rigueur, sens de la méthode et de l’organisation ;

·        Goût du travail en équipe;

·        Être force de proposition

·        Aisance relationnelle et capacité à développer et entretenir du partenariat dans et hors Agence ;

·        Aisance dans les chiffres, données quantitatives

·        sens du service public avec un souci de valoriser l’action de l’Agence auprès des partenaires externes.

Profil recherché :

Cadre A de la Fonction publique d’Etat de type Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales ou CDD 2 ans

Créée en 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

Localisation du poste

Paris (75019)

Modalités de candidature

-

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.