Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé·e de mission dépistage
Vers Paris sans sida depuis 1347 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Gestion de projet
Type de poste: CDD
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 28-09-2020
Commune: Paris
Département: 75
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: 
Date limite de candidature: 16-09-2020
Publié: 20-07-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 20-07-2020
Fin de publication: 20-09-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

OFFRE D’EMPLOI

Chargé·e de mission dépistage (H/F)

CDD de remplacement – Temps plein

 

L’association Vers Paris sans sida recrute un.e Chef.fe de projet dépistage en Contrat à durée déterminée, en remplacement de congé maternité.

 

Vers Paris sans sida

Vers Paris sans sida est une association loi 1901 fondée le 13 septembre 2016 par la Ville de Paris et des personnalités qualifiées engagées pour mettre fin à la transmission du VIH dans la capitale française. Depuis le 25 novembre 2019, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est également membre de droit de l’association.

La stratégie retenue par la Ville de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis et les acteurs du VIH sur ces deux territoires est une stratégie positive et inclusive, permettant de passer de la prévention du comportement à risque à la santé sexuelle et à l’égalité réelle. Il s’agit d’adapter les moyens d’action proposés aux différents groupes exposés, à leur épidémiologie et à leurs modes de vie.

Elle vise en particulier une intensification massive du dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) reposant sur la mobilisation des professionnels de santé de ville (médecine libérale, biologie médicale, officines, centres et maisons de santé, notamment dans les quartiers dans lesquels vivent les populations les plus exposées), sur un fort déploiement des dispositifs hors les murs, sur le développement des dispositifs de santé communautaire et sur la promotion des solutions de dépistage qui favorisent l’autonomie (autotests, auto-prélèvements). Il s’agit d’offrir aux populations une diversité de possibilités et d’opportunités pour se tester aussi fréquemment que recommandé.

 

Contexte

Avec le traitement immédiat de toute personne diagnostiquée porteuse d’une infection VIH et l’efficacité préventive du traitement antirétroviral, la transmission du VIH est principalement entretenue par les personnes infectées non encore diagnostiquées. Les données de surveillance épidémiologique et les estimations des délais entre l’infection et le diagnostic montrent l’étendue du phénomène de diagnostic tardif, la trop grande rareté du dépistage très précoce et ceci tant parmi les hommes qui ont des relations sexuelles entre hommes (HSH) que chez les hommes et femmes né·e·s à l’étranger, notamment en Afrique Subsaharienne. Ainsi, en Ile de France, en dépit d’une nette amélioration sur la dernière période avec une baisse de 14% des nouveaux diagnostics entre 2013 et 2018 (-21% à Paris et -26% chez les HSH parisiens), les délais médians entre le début de l’infection et le diagnostic sont de 3,3 ans toutes populations confondues, de 2,5 ans chez les HSH et de 2,6 et 3,9 ans respectivement chez les femmes et les hommes né·e·s en Afrique subsaharienne (« Epidémiologie de l’infection VIH en France 2013-2018 », ANRS, 2020 : http://www.anrs.fr/sites/default/files/2020-07/epidemilogie-infection-vih-france-2013-2018.pdf).

Le dépistage est la clé de la stratégie préventive en accélérant l’entrée dans la prise en charge avec traitement immédiat pour protéger la santé des personnes atteintes et pour casser la dynamique de l’épidémie, mais aussi pour favoriser l’accès à la PrEP (prophylaxie pré-exposition) des personnes séronégatives ayant plusieurs partenaires sexuels.

Le défi majeur de l’augmentation et de la répétition du dépistage dans les populations clés ne saurait cependant être relevé uniquement par le renforcement de l’offre associative communautaire, par les CeGIDD et par le développement d’une offre hospitalière dans les services experts. De même, la diffusion du paradigme de la prévention diversifiée, et notamment de la PrEP, passera par sa légitimation sociale au quotidien. Dans les deux cas, le rôle du médecin traitant et des services de santé de proximité est déterminant.

 

 

Mission

Sous l’autorité de la Directrice générale, le/la chargé·e de mission a pour mission de :

1. Piloter l’expérimentation VihTest – Au Labo Sans Ordo (ALSO) à Paris, en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la Ville de Paris, les COREVIH et les professionnels de la biologie médicale : www.vihtest.paris . Il s’agit notamment de :

      o Coordonner la logistique de l’expérimentation, la promotion de l’offre et la gestion du système de navigation vers le soin des personnes  dépistées positives au VIH.

         o Gérer le suivi d’activité du projet et assurer le data management des différents volets de l’évaluation du dispositif, financée par l’ANRS.

        o Piloter la mise en œuvre de l’étude ALSO_Usagers (enquête sentinelle sur le profil des personnes réalisant un test VIH une semaine donnée).

2. Piloter le développement d’un dispositif de promotion du dépistage VIH dans les pharmacies d’officine à Paris et en Seine-Saint-Denis.

3. Accompagner le Département de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris dans la mise en place de solutions simples et pratiques de promotion du dépistage et de la prévention combinée du VIH, notamment la PrEP, en médecine générale dans les communes et arrondissements les plus touchés par l’épidémie.

4. Participer à l’élaboration de dispositifs innovants de dépistage des infections sexuellement transmissibles reposant sur des consultations médicales dématérialisées et l’envoi de kits d’autoprélèvement et d’autotests par voie postale.

5. Rédiger des programmes d’évaluation à l’appui de ces interventions, en partenariat avec des centres de recherche partenaires.

6. Représenter l’association auprès de ses partenaires, notamment les COREVIH, les Unions régionales des professionnels de santé et l’Assurance Maladie.

 

 

Profil recherché

Doté·e d’une bonne formation en santé publique avec une composante en épidémiologie, de niveau Master 2 minimum, vous faites valoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les politiques de santé et démontrez un intérêt pour la lutte contre le VIH et l’organisation de la santé et de la prévention en ville. Bonne connaissance du système de santé et de soins français. Pratique courante de l’anglais écrit. Bonnes capacités de rédaction et de synthèse. Aisance relationnelle.

 

Conditions du poste

CDD de remplacement de congé maternité, à pourvoir le 5 octobre 2020. Statut non cadre. Rémunération selon expérience en référence aux grilles de la CCN 66 : Ets pour pers. Inadaptées ou handicapées.

Poste basé à : Paris, 19e arrondissement. 

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à : au plus tard le 16 septembre 2020

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.