Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Attaché.e de presse - réf. DIRCOM-CDD-2022-04
Santé publique France depuis 702 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Communication
Type de poste: CDD
Durée du contrat: jusqu’à fin décembre 2022
Temps de travail: Temps plein
Langues: 
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 01-07-2022
Publié: 03-06-2022
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 03-06-2022
Fin de publication: 01-07-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 Affectation : Direction de la communication (DIRCOM) - Unité de valorisation presse

L’Unité de valorisation presse est rattachée à la Direction de la communication de Santé publique France. Sa mission principale est de définir la stratégie de relation presse de l’agence, en lien avec l’Unité de valorisation institutionnelle, l’Unité de valorisation scientifique, le/la directeur/rice de la communication, la Direction générale.

L’unité de valorisation presse pilote les relations avec la presse, informe les décideurs / relais d’opinion, y compris via Internet et les réseaux sociaux, accompagne la Direction générale dans ses relations publiques, prépare des éléments de langage/dossiers de presse, en routine, ou en urgence.

Elle a la double mission d’anticiper les sujets émergents, par un travail de veille interne (valorisation institutionnelle et scientifique, production et diffusion à la presse de bulletins de veille et de surveillance, notamment lors des épidémies) et externe (identifier les opportunités de prise de parole).

L’Unité de valorisation presse anime et coordonne les relations avec les médias afin de valoriser l’Agence et ses activités (veille et surveillance, campagnes de communication, études, rapports, actions régionale, situation d’urgence ou de crise…). Elle assure l’interface avec la presse, tant pour traiter les demandes entrantes des journalistes (demandes d’interview, éclairage de données, informations sur l’actualité…) que pour valoriser la production de Santé publique France, via la presse grand-public, professionnelle et/ou la presse scientifique.

A cet égard, l’Unité de valorisation presse est en capacité de produire, le cas échéant dans des délais très courts, des éléments de langage sur l’ensemble des sujets dont l’agence est en charge, en les resituant si besoin dans un contexte de l’actualité.

L’unité de valorisation presse a également pour mission d’accueillir, de programmer, d’accompagner toute interview, écrite, orale ou filmée, avec la presse.

A la croisée des chemins entre la valorisation institutionnelle et la vulgarisation scientifique, cette unité est la porte-parole de l’agence auprès des médias. A ce titre, elle joue un rôle de premier ordre lors des prises de parole de la Direction générale, qu’elle anticipe et accompagne. Elle est également un acteur majeur de la réponse aux crises sanitaires, et l’interlocutrice privilégiée de la Direction alertes et crise en situation d’urgence.

Missions / Contenu du poste

Au sein de l’unité de valorisation presse, l’attaché.e de presse aura pour mission de gérer les relations - on line et off line - de Santé publique France, avec les journalistes et les influenceurs du digital, en vue d’accroître sa visibilité auprès de ces derniers.

Il/elle participera à la définition et à l’élaboration de la stratégie « média » de l’agence, à la conception des actions de relations presse et en assurera la mise en œuvre ainsi que le suivi.

Activités : 

A titre principal, sous l’autorité de la responsable du service, Il/elle sera chargé.e des activités suivantes :

- Proposer et adapter une stratégie de relations on line et offline avec les médias, en cohérence avec le positionnement de Santé publique France et sa stratégie d’information et de communication ;

- Gérer et développer les relations avec les journalistes : mise à jour du fichier presse, relances des journalistes, gestion des demandes entrantes (coordonner les récoltes d’informations en interne pour y répondre, transmettre la/les réponse(s) aux journalistes et suivre la sortie des articles qui en résultent) ;

- Organiser des conférences de presse, points presse (recherche de lieux, location, déroulé, invitation…) ;

- Concevoir, rédiger et coordonner des supports presse (dossier de presse, communiqué de presse, éléments de langage,…) ;

- Participer à la gestion d’éventuelle situation de communication de crise ou sensible ;

- Assurer une veille presse/médias active et Twitter : anticipation, réactivité à l’actualité ;

- Participer à l’animation des réseaux sociaux institutionnels,

- Définir les indicateurs d’évaluation des actions de relations presse et assurer l’analyse des retombées presse ainsi que la constitution des books de retombées.

Compétences requises / profil attendu

 - A partir de bac + 4

 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans un poste similaire ou approchant dont au moins 2 ans si possible au sein d’une agence de relations presse.

Compétences

- Excellente connaissance des journalistes traitant des domaines sciences/recherche/médecine – aisance dans les relations avec les médias

- Lecture et compréhension de la littérature scientifique

- Excellentes capacités rédactionnelles – écriture rapide et sens de la vulgarisation scientifique

- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à développer des relations avec différents types d’interlocuteurs (prestataires, institutions, associations, experts, etc.) ;

- Grande rigueur dans le traitement et le suivi des demandes médias

- Capacité à gérer différents sujets / dossiers en même temps

- Capacité à travailler dans l’urgence

- Expérience de la gestion de crises médiatiques

- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe

- Connaissance des outils digitaux

- Réactivité, adaptabilité, sang-froid et conscience professionnelle

Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.