Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Attaché Recherche Clinique (H/F)
Gustave Roussy depuis 1373 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 15-09-2020
Commune: Villejuif
Département: 94
Rémunération: Rémunération selon la grille de Gustave Roussy et selon diplômes et expérience. Avantages : Participation au transport
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 21-08-2020
Pièce jointe: 
Publié: 25-06-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 25-06-2020
Fin de publication: 21-08-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

Pour mener ses activités de recherche, l’équipe Inserm CESP U1018 « Exposome, Hérédité, Cancer et Santé » s’appuie principalement sur la cohorte prospective familiale E3N-E4N (www.e3n.fr; www.e4n.fr).
E3N (Etude Epidémiologique auprès des femmes de l’Education Nationale) est une étude de cohorte à laquelle participent environ 100 000 femmes volontaires adhérentes à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Les informations concernant leur mode de vie et l’évolution de leur état de santé (notamment cancer et maladies chroniques) sont recueillies par auto-questionnaires tous les 2-3 ans depuis 1990. E3N est également la partie française de EPIC, vaste étude européenne coordonnée par le Centre International de Recherches sur le Cancer portant sur près de 500 000 européens dans 10 pays. E4N vise à prolonger E3N en suivant les conjoints et les descendants des femmes de l’étude E3N (enfants et petits-enfants). L’objectif de cette vaste cohorte familiale sur 3 générations est de mieux comprendre, dans l’apparition des maladies, ce qui relève de la part génétique, de l’environnement familial et de l’environnement extra-familial. E3N est sélectionnée comme Très Grande Infrastructure de Recherche en 2009 et E4N est sélectionnée comme Investissement d’Avenir en 2011. Dans ce contexte, la création d’un poste d’Attaché (e) de Recherche Clinique est nécessaire.

Missions / Contenu du poste

Au sein de l’équipe E3N-E4N, le candidat sera rattaché au groupe de travail « La vie après cancer », qui collecte et traite de nombreuses données de santé, de style et mode de vie, auprès des survivants d’un premier cancer. Une partie importante de ce programme de recherche est consacrée aux traitements suivis par les personnes ayant eu un cancer (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et / ou immunothérapie, seuls ou en association), leur durée et les séquelles à long terme de ces traitements, les hospitalisations et autres soins de support reçus. Le but est aussi d'enregistrer tous les événements cancéreux diagnostiqués après un premier cancer, y compris la récidive locale, les métastases à distance et un second cancer primitif, afin d'étudier la survie sans récidive, le risque de récidive et le risque de deuxième cancer.

Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'ARC Coordinateur et la Coordinatrice du programme « La vie après cancer » et aura pour mission :
- De participer à l’intégration des nouveaux cas de cancers, ainsi qu’à leur suivi, tout en assurant le recueil des données et leur enregistrement sur les bases de pathologies dédiées.
- D’extraire, des dossiers médicaux collectés par l’équipe E3N-E4N, les informations relatives à la prise en charge thérapeutique des participants de la cohorte après diagnostic d’un cancer survenu après leur inclusion.
- D’implémenter la base de données cancer avec ces informations, selon des champs prédéfinis.
- De proposer, en fonction des données collectées ou des modifications des pratiques thérapeutiques, l’ajout de nouveaux champs.
- De compléter les informations manquantes sur ces pathologies et/ou traitements en sollicitant par courrier ou par téléphone les médecins traitants.
- De coder les localisations cancéreuses validées sur la base à l’aide des tables de la Classification Internationale des Maladies Oncologiques de l’OMS.

Compétences requises / profil attendu

Profil recherché: 
- Formation supérieure dans le domaine médical, paramédical ou scientifique niveau Master
- Formation complémentaire en recherche clinique
- Expérience dans le domaine de la cancérologie et de la pharmacologie vivement souhaitée

Connaissances requises: 
- Connaissances générales dans le domaine des sciences de la santé
- Connaissance des pathologies cancéreuses
- Connaissance des traitements et médicaments en oncologie
- Maîtrise des principaux outils de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Access, Outlook)

Savoir-faire: 
- Contrôler et utiliser des informations à partir de divers documents médicaux
- Evaluer la pertinence/la véracité des données et/ou informations recueillies

Aptitudes: 
- Très grande rigueur
- Capacité d’organisation, bonne gestion de son temps de travail et respect des délais
- Aptitude aux relations humaines et à la communication avec des interlocuteurs divers
- Respect des procédures qualité et des règles d’éthique et de confidentialité
- Capacité d’adaptation
- Autonomie et esprit d’initiative
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire

 

Modalités de candidature

Pour postuler:
Adressez votre dossier de candidature incluant le CV, la lettre de motivation et les coordonnées de deux personnes de référence, par mail, à l’adresse suivante :

Les entretiens auront lieu la première semaine de septembre.

Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois avec possibilité de renouvellement.

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.