Introduction

Le soutien des collègues et des supérieurs pourrait atténuer le risque psychosocial au travail. Cependant, le soutien professionnel n’est pas indépendant du contexte privé, lui-même très lié au risque psychosocial. Dans une démarche de prévention au niveau professionnel, notre objectif était d’évaluer si le soutien au travail pouvait modérer – indépendamment du contexte privé – le risque d’épuisement professionnel (« burn out »).

Méthode

Dans l’enquête nationale « Qualité de vie des enseignants » (Fondation MGEN/Éducation nationale), la symptomatologie d’épuisement professionnel a été évaluée par le « Maslach Burn Out Inventory » ; le soutien social au travail, la latitude décisionnelle et la demande psychologique par le « questionnaire de Karasek » ; le contexte privé a été appréhendé aux moyens de la situation familiale et des échelles « relations sociales » et « environnement » du questionnaire de qualité de vie « Whoqol-Bref ». Des régressions logistiques emboîtées ajustées sur divers facteurs démographiques et professionnels ont permis d’estimer l’effet propre du soutien social au travail, des autres risques psychosociaux professionnels et des caractéristiques du contexte privé sur la probabilité de « burn out » (épuisement émotionnel fort, dépersonnalisation forte et accomplissement personnel faible).

Résultats

Dans notre échantillon de 2455 enseignants, le soutien social au travail, indépendamment de la situation familiale et des scores « relations sociales » et « environnement », était significativement associé à un moindre risque de « burn out » (OR pour un écart-type de score=0,73 ; p=0,001). Ce lien « à contexte privé comparable » passait essentiellement par le soutien en provenance de la direction, le soutien des collègues ne jouant plus significativement à ce niveau d’ajustement.

Conclusion

Ces associations transversales doivent être confirmées par des études longitudinales. Les actions visant à améliorer les relations avec la direction pourraient être un levier efficace de promotion du bien-être professionnel des enseignants.

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