Dans son document, « Les lignes directrices pour la promotion de la santé à l’école », l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES, 2009) a identifié les éléments essentiels à la mise en œuvre d’une démarche de promotion de la santé à l’école. L’environnement social de l’école et notamment la perception qu’ont les élèves de leur vie dans leur école font partis de ces éléments. Cette présentation propose de s’intéresser aux facteurs susceptibles d’influencer cette perception.
La présentation s’appuie sur les données recueillies par questionnaires auprès de 1496 élèves de cycle 3 issus de 40 écoles primaires françaises et de leurs enseignants, en 2008 et 2009, dans le cadre de la phase initiale d’un projet visant le développement d’approches de promotion de la santé en milieu scolaire (Pommier, 2010). Un indicateur de cette perception a été construit à partir de 13 variables issues du questionnaire adressé aux enfants. Des analyses multiniveaux ont été utilisées pour identifier les facteurs susceptibles d’influencer cette perception.
Les premiers résultats de cette étude tendent à montrer une influence des représentations des enseignants concernant la promotion de la santé à l’école, notamment le fait qu’elle s’inscrive dans une démarche collective (p=0.0210) ou qu’elle vise à donner aux élèves un regard critique sur les informations apportées aux médias (p=0.0318). Les variables contextuelles, telles que la taille de l’école (p=0.0088) ou les relations entre l’équipe éducative et les parents (p=0.0008), peuvent également avoir une influence sur la perception des élèves. Ces tendances sont en accord avec les résultats d’études similaires (Jourdan, 2010).
La communication détaillera la méthodologie de l’étude, les résultats et s’intéressera aux implications pour le développement de projets de promotion de la santé en milieu scolaire.

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