L’état de santé parodontale dépend essentiellement de facteurs bactériens et de risque qui favorisent le développement de la plaque dentaire et/ou augmentent son pouvoir pathogène. Dans les pays développés, l’amélioration de la santé parodontale est attribuée à l’élévation du niveau de vie, à la généralisation des dentifrices et des moyens de prévention. Dans les pays en développement, de nombreuses études ont montré l’incidence élevée des gingivites et des parodontites. Ce travail a pour objectif d’évaluer l’état de santé parodontale des élèves âgés de 15 ans de la Grande-Comore.
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale portant sur les élèves de 15 ans des collèges de la Grande- Comore acceptant d’être interrogés et examinés. La taille de l’échantillon était de 400 élèves choisis suivant un échantillonnage stratifié, pondéré selon le milieu. Pour évaluer l’état de santé parodontale, nous avons utilisé l’indice communautaire des besoins en traitement parodontaux ou CPITN. Les données continues ont été comparées par le test t de Student et celles qualitatives par le test de Chi-deux.

Cinquante deux pourcent des élèves étaient des garçons et 63,5% habitaient en milieu urbain. Presque les ¾ (73,4%) des élèves présentaient du tartre, alors que 15,8% avaient une gencive saine. Les filles présentaient un meilleur état parodontal que les garçons avec respectivement (gencive saine : 21 vs 11 ; gingivorragie : 9,5 vs 12 ; tartre : 69,5 vs 77 ; p= 0,02). L’état parodontal n’était pas différent entre les élèves du milieu urbain et ceux du milieu rural (p=0,22).
Ces résultats montrent que les besoins parodontaux sont importants en milieu scolaire ; les filles ont un meilleur état parodontal que les garçons. Des traitements parodontaux devraient être couplés à des programmes d’éducation et de prévention parodontale.

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