Poste en CDI à temps plein – A pourvoir au plus tôt
Date limite de candidature : 24 juin 2022
La Société française de santé publique (SFSP) a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de santé publique afin de mener une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle tournée vers l’action. La SFSP offre aux acteurs de santé publique – praticiens de terrain, chercheurs, décideurs, bénévoles, etc. – un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofessionnelle, qui repose en particulier sur l'analyse pluridisciplinaire et critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Se fondant sur les expériences et les savoir-faire de ses membres, elle débouche sur la formulation de propositions à l'intention des décideurs et permet d'éclairer l'opinion publique sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.
La SFSP édite une revue intitulée Santé publique, publication scientifique bimestrielle francophone généraliste[1], et organise un congrès biennal. La coordination éditoriale de la revue représentera environ 60 % du temps de travail attaché à ce poste.
[1] La diffusion des articles publiés dans la revue est assurée via le site https://www.cairn.info/revue-sante-publique.htm
Missions du poste
Missions principales
1. Coordination de la revue Santé publique (environ 60 % du temps de travail du poste)
- Coordination, mise en œuvre et suivi technique de l’édition de la revue, dont recherche de financements, gestion administrative et suivi budgétaire
- Appui à la rédaction en chef de la revue dans la mise en œuvre de ses fonctions
- Préparation, organisation et compte-rendu des réunions de Comité de rédaction
- Coordination de la procédure d’évaluation des articles (vérification de la conformité des articles, rédaction des avis de refus, suivi de certains articles et supervision des assistants d’édition)
- Suivi et conseil des auteur.e.s et expert.e.s de la revue
- Suivi des projets éditoriaux spéciaux et élaboration des sommaires
- Relations avec les prestataires : secrétaires de rédaction, diffuseur (cairn), imprimeurs
- Mise en œuvre des chantiers d’adaptation du modèle de la revue aux évolutions légales, réglementaires et économiques du monde de l’édition (contrat d’auteurs, éthique de la publication scientifique, modèle économique et condition d’accès aux articles dont science ouverte…)
2. Coordination du volet scientifique du congrès de la SFSP (une année sur deux)
- Préparation, organisation et compte-rendu des réunions de Comité scientifique
- Elaboration de propositions sur la thématique du congrès
- Gestion de l’appel à communications : coordination de l’élaboration et de la diffusion du document, coordination de l’évaluation des résumés, interface avec les soumissionnaires et les prestataires techniques
- Coordination du programme scientifique : sessions plénières, sessions de communications orales, sessions partenaires, valorisation des communications affichées
- Appui à l’élaboration des outils de communication (site web, appli…)
3. Définition et conduite de projets en santé publique
- Elaborer un diagnostic, préparer et présenter des éléments d’aide à la décision, écrire les projets
- Assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi technique des actions mises en place (logistique, recherche de financements, suivi budgétaire…)
- Mettre en place et animer des groupes de travail ou des groupes de pilotage composés de membres adhérents, partenaires associatifs, institutionnels et libéraux (mobilisation, relations avec les partenaires et conduite de réunion)
- Evaluer les actions
- Communiquer sur les actions